AAC ou supervisée

Découvrez nos deux possibilités pour votre formation à la conduite : la conduite accompagnée AAC ou supervisée.

La conduite accompagnée (AAC)

Appelé aussi “Apprentissage anticipé de la conduite”. Avec la conduite accompagnée, un jeune conducteur peut prendre le volant dès l’âge de 15 ans. Il doit, au préalable, obtenir le Code et suivre une formation d’au moins 20 heures avec un moniteur d’auto-école.

La suite de l’apprentissage se fait accompagnée d’un adulte possédant le permis B depuis au moins 5 ans. Le jeune conducteur doit parcourir au minimum 3 000 km. Il ne pourra prendre le volant seul qu’à partir de 17 ans, sous réserve d’avoir validé son examen pratique de la conduite avec un inspecteur.

La conduite supervisée

La conduite supervisée prépare à l’examen du permis de conduire. L’apprenti conducteur est supervisé par un proche après avoir réalisé une formation complète en auto-école. Il doit être titulaire du Code de la route.

Bon à savoir : L’examen du Code de la route, valable 5 ans, peut être passé à partir de 16 ans.

La conduite supervisée permet de prendre le volant avec un proche déjà titulaire du permis pour développer son expérience. C’est une bonne solution pour les personnes anxieuses ou stressées ! Il n’y a pas de nombre d’heures à respecter.

 

Quelle est la différence entre les deux ?

La conduite accompagnée permet de réduire la période probatoire à 2 ans après l’obtention du permis. Dans le cadre de la conduite supervisée, comme après une formation classique, cette période reste fixée à 3 ans.

La deuxième différence concerne l’âge de la formation pratique : dès 15 ans pour la conduite accompagnée. On peut commencer à 18 ans pour la conduite supervisée.

Besoin d’un renseignement ?

Fégelé Formations, auto-école labélisée en Lorraine, vous accompagne vers la réussite. Vous avez une question sur l’un de nos forfaits ? Nous sommes à votre entière disposition.